Les professions libérales françaises et allemandes  engagent un rapprochement stratégique et amical

 

Le Président de la République français et la Chancelière allemande ont engagé une nouvelle étape dans les rapports entre leurs deux pays, fondée sur une volonté de « coopération intense » se traduisant par la mise en œuvre de différents projets communs concernant notamment la convergence fiscale et économique. Une feuille de route commune est en cours de préparation sur l’Union européenne et la gouvernance de la zone euro.

Les professions libérales qui représentent 10 % du PIB de l’Union Européenne ont à l’évidence un rôle majeur à jouer dans mutations profondes attendues à court et moyen termes. C’est dans ce cadre et à ce moment crucial, que l’Union nationale de professions libérales (UNAPL) et son homologue allemand, la Bundesverband der Freien Berufe (BFB - Union Fédérale des Professions Libérales allemandes) se sont rencontrées le 2 juin 2017 à Paris pour renforcer leurs liens, déjà anciens, de coopération et d’entente.

Les deux organisations, qui représentent 2,3 millions de professionnels libéraux, soit 46,2 % de l’effectif total des professions libérales de l’UE, entendent ainsi peser et jouer ensemble un rôle décisif pour :

• La valorisation du rôle des professions libérales dans la construction d’un espace européen de justice et de liberté.

• La coopération avec la Commission sur tout projet d’initiative relatif au développement du secteur libéral.

• Le soutien et la promotion des échanges transfrontaliers dans une approche soucieuse de garantir un niveau élevé de qualité des services.

Lors de cette réunion de travail particulièrement fructueuse, l’UNAPL et la BFB sont revenues sur le « paquet services » publié par la Commission Européenne le 10 janvier, lequel comporte notamment, une proposition de directive sur les tests de proportionnalité et une autre sur la réforme de la procédure de notification.

Si ces deux initiatives de la Commission mettaient sérieusement en question les principes fondateurs des professions libérales et le principe même de subsidiarité, la présidence maltaise de l’UE, lors du Conseil « Compétitivité » des 29 et 30 mai 2017, a proposé des amendements qui rééquilibrent significativement les pouvoirs respectifs de la Commission et des Etats- membres. Les Etats- membres, et notamment la France, l’Allemagne, et l’Autriche, ont eux – aussi fait des propositions renforçant l’échelon national.

Pour autant, le travail de révision du texte doit se poursuivre, au sein du Conseil comme au Parlement européen. L’UNAPL et la BFB souhaitent que leurs gouvernements respectifs unissent leurs efforts pour appuyer leur secteur qui constitue un important levier de croissance pour l’Europe.

L’UNAPL et la BFB ont convenu de travailler, dès à présent, sur ce dossier dont l’échéance est très proche et, pour l’avenir, de construire des projets et positions communes destinées à promouvoir les professions libérales au sein de l’UE afin qu’elles soient mieux prises en considération et surtout associées aux futures décisions européennes qui les concernent.

________________________________________

Les professions libérales : un secteur qui compte

L’Union Européenne compte 5,17 millions de professionnels libéraux. A elles deux, la France et l’Allemagne, représentent 46,2% de l’effectif total des professions libérales de l’UE.

  Allemagne France
Professionnels libéraux 1,34 milion 1,1 million
Salariés des entreprises 3,6 millions 1 million
CA 388 Mds d'€ 190 Mds d'€

 

________________________________________

L’UNAPL (Union nationale des professions libérales) est une organisation patronale représentative créée en 1977. Elle fédère 67 organisations syndicales des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et technique et est présente dans les régions via les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales. L'UNAPL est membre de l'Union des entreprises de proximité - U2P. www.unapl.fr

La BFB (Union Fédérale des Professions Libérales / Bundesverband der Freien Berufe ) est une organisation représentative des professions libérales allemandes créée en 1949. Elle regroupe 42 organisations fédérales mais aussi les associations des professions libérales au niveau des Länder, dans les domaines de la santé, juridique, fiscal, et économique, technique science de la nature et dans la sphère culturelle. www.freie-berufe.de