Alain TINAYRE, fondateur et président d’honneur de l’UNAPL, s’est éteint le 11 mars 2018.

Avocat honoraire à la cour de Paris, ancien membre du Conseil de l’Ordre, commandeur de la Légion d’honneur, et ancien président de la Confédération nationale des avocats (CNA), Alain TINAYRE est le président fondateur de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), qu’il dirigea de 1977 à 1981. Il en est resté Président d’honneur.

C’est sous l’impulsion d’Alain TINAYRE que les différents syndicats et associations de professionnels libéraux se sont fédérés en 1977 au sein d’une confédération interprofessionnelle, l’Union nationale des associations de professions libérales, devenue par la suite l’Union nationale des professions libérales.

Il a pris de nombreuses initiatives pour construire l’édifice interprofessionnel et assurer une représentation forte des professions libérales en créant successivement, et en présidant le Conseil européen des professions libérales (CEPLIS) puis l’Union mondiale des professions libérales (UMPL).

Alain TINAYRE poursuivait un objectif, qu’il avait récemment rappelé lors d’une interview accordée à l’Entreprise libérale à l’occasion des 40 de l’UNAPL : « la priorité des priorités était que ces professions libérales restent elles-mêmes, malgré les menaces, qui pesaient - et pèsent toujours - sur elles et qui tendent à les transformer en professions commerciales, en fonctionnaires ou en salariés. » Ces propos demeurent plus que jamais d’actualité.

L’UNAPL et son président saluent l’action d’un homme de convictions attaché aux valeurs d’indépendance, de responsabilité et de liberté qui fondent les professions libérales.

Alain TINAYRE va rejoindre Henri SALMON, décédé il y a quelques semaines, qui fut son secrétaire général pendant ses années de présidence à l’UNAPL.

Les obsèques d’Alain TINAYRE auront lieu en l’église Saint-Germain de Saint-Prix (Val –d’Oise), 4 rue de la Croix-Saint-Jacques, ce jeudi 15 mars, à 15 heures.

L’UNAPL invite tous ses amis à s’unir d’intention ou à venir lui rendre un dernier hommage.

 

Relire la dernière interview d'Alain Tinayre en décembre 2017 à l'occasion du 40è anninversiare de l'UNAPL (rpopos recueillis par Pierre-Yves PONDRON)
Relire son discours lors des 20 ans de l'UNAPL