Durée: Formation 7 Heures


Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir la méthodologie de la création d’entreprise et les bases de la communication
  • Connaître les différents outils et les méthodologies à mettre en place pour élaborer son business plan,
  • Appréhender les principaux aspects juridiques et comptables de la création ou reprise d'entreprise,
  • Connaître les partenaires de la création d’une entreprise libérale.
5 jours pour entreprendre en libéral" - Module 2  Approfondissement

Formation n°2 : "5 jours pour entreprendre en libéral" - Module 2  Approfondissement – 4 jours

Programme détaillé :

 

Journée 1 - L’étude de marché et la communication

 

Objectifs pédagogiques :           

  • Savoir faire une analyse de marché afin de minimiser les risques liés à l’installation,
  • Apprendre à définir sa stratégie de communication,
  • Contacter un prospect, établir et entretenir une relation positive et durable avec un client.

 

Programme détaillé :

 

  1. L’étude de marché
  1. Analyse de la demande
    1. Les attentes de la clientèle
    2. Comprendre la demande : établir un questionnaire

 

  1. L’offre
    1. Les concurrents directs, indirects
    2. Leurs propositions
  2. la stratégie de l’entreprise libérale
    1. les contraintes et les opportunités de mon marché
    2. les forces et les faiblesses de mon projet
    3. le diagnostic de la faisabilité du projet
    4. la stratégie marketing

 

  1. Construire sa communication

 

  1. La communication, c’est quoi ? Le processus de communication et ses applications
  2. Les différents aspects de la communication, de structure simple à plus complexes
  3. Informer, communiquer, les principaux acteurs et supports
  4.  Faire un état des lieux de sa situation en matière de communication
  5. Elaborer un plan de communication
  6. Quelques considérations techniques du quotidien de la com :
    1. Les réseaux sociaux (internet, FB, Link,..) et relationnels
    2. Logo, identité visuelle et charte graphique
    3. Budget et …efficacité…

 

  1. La relation client
  1. Engager le contact avec un prospect
  2. Développer un entretien avec un client potentiel en vue d’une collaboration
  3. Se mettre d’accord sur une affaire
  4. Recevoir une objection d’un client
  5. Apprendre à un collaborateur à considérer positivement un client

 

Journées 2 et 3 – Construire son plan d’affaires et étude des principaux aspects juridiques et comptables

 

Journée 2- Construire son plan d’affaires

 

Objectif : Etude financière du projet    (tous les participants doivent avoir un PC et une clef USB)

 

I. Mise en place d’un business plan

  1. Notions de base de gestion :
    1. revenus et charges
    2. l’investissement et le fonctionnement (introduction des CR et Bilan)
    3. Notions de Comptabilité utiles pour la gestion

 

  1. Parlons projets et traductions des travaux en séance Mkg et Communication (jour 1 du module 2)
    1. Revenus dus à l’activité, et autres revenus
    2. Charges dues à l’activité et charges dues à l’existence de l’entité juridique
    3. Les besoins d’investissements liés à l’activité ou à la structure et les moyens de financement nécessaires.

 

  1. Les différentes notions et B-A-BA du créateur :
    1. Le compte de résultat
    2. Le seuil de rentabilité
    3. La capacité d’autofinancement
    4. Le plan de financement
    5. Le budget de trésorerie
  2. Vérifications critiques des hypothèses du projet
    1. Les quantités produits vendus ou le nombre de prestations (insuffisant ou exagéré ?)
    2. Evaluation rationnelle des prévisions – impact du plan Mkg (réalisé au jour 1 du Module 2)
    3. Comment mettre en place ces données pour réaliser un Business Plan
    4. Les implications non financières du Business Plan

 

  1. Etude de cas : Lancement du business plan des participants, à partir d’un exemple complet monté en étude de cas. (Application des éléments méthodologiques vus auparavant)

 

Les participants sont invités à poursuivre les éléments de leur propre business plan et de préparer une revue pour présenter chaque business plan afin que chacun puisse participer à l’élaboration de chaque business plan

 

Journée 3- Matin - Rendre son plan d’affaires cohérent

 

II. Résolution des problèmes et finalisation des business plans - 9h00 / 12h30

  1. Etude de cas : Travaux en groupe sur les cas des participants – Cohérence des projets

Répartition des candidats par deux ou par trois pour revoir chacun des business plans du groupe

  1. Questions / Réponses et Synthèse sur le business plan. Séance où chacun peut voir évoluer son projet en fonction des commentaires et des questions de chacun. Aide à la recherche des points critiques du projet.
  2.  

Journée 3 – Après-midi - Les principaux aspects juridiques et comptables de l'exercice libéral –
14 h – 17 h 30

 

  1. Les différents statuts juridiques et leurs spécificités : bien choisir son statut juridique en fonction de son projet et de sa situation familiale et patrimoniale

 

  1. La responsabilité civile professionnelle

 

  1. Les obligations déclaratives

 

  1. L’adhésion à une association de gestion agréée

 

Journée 4 – Les partenaires et interlocuteurs "institutionnels" et privés du professionnel libéral

 

Objectifs pédagogiques :

 

  • Connaître les partenaires institutionnels et privés du professionnel libéral (URSSAF, RAM, banques, assurances, associations agréées de gestion), leur rôle, leurs pratiques
  • Identifier les démarches à effectuer pour la mise en œuvre de projet.

 

Contenu de la formation :

 

  1. Les partenaires privés de la banque et de l'assurance : présentation, questions, réponses

 

  1. Les partenaires "institutionnels" : URSSAF, RAM, Aide à la création : présentation, questions, réponses.