Tout savoir sur la facture électronique et se préparer efficacement
Quelles sont vos priorités pour 2025 ? Les nouvelles exigences réglementaires qui s'appliqueront en France dès 2026 ?
Les dates clés ? Les avantages ? Les étapes de la production d’une facture électronique ? Les mentions obligatoires? Quel logiciel choisir en fonction de son activité ?
Objectifs:
- Identifier les différentes modalités de facturation électroniques admissibles
- Vérifier le respect des exigences fiscales associées
- Identifier les clauses à exiger d'un prestataire externe pour sécuriser l'entreprise en cas de contrôle fiscal
Prérequis:
Être impliqué dans le processus de facturation de son entreprise
Public concerné:
Le professionnel libéral en exercice
Programme détaillé:
MATINÉE - ½ journée
I – Les questions à se poser
- a) Définir la notion de facturation électronique
- b)Les différentes modalités de facturation électroniques admissibles
- c) Quelles sont les opportunités offertes par la facturation électronique ?
- d) Comment mettre en œuvre la facturation électronique concrètement ?
- e)Quand démarrer le passage à la facturation électronique ?
II- Vérifier le respect des exigences fiscales associées
- a) Les contraintes de fond et de forme à respecter
- b) Le recours à une plateforme privée de dématérialisation
- c) Les éventuelles modalités déclaratives liées à l'adoption d'un système de télétransmission
- d) Analyser les différentes modalités d'authentification des factures transmises par voie électronique
- e) Recourir à la « solution simple » des factures sous format PDF
- f) Archiver et stocker des factures électroniques
APRES MIDI - ½ journée
III- Identifier les clauses à exiger d'un prestataire externe pour sécuriser l'entreprise en cas de contrôle fiscal
- a) Faire face à un Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées (CFCI)
- b) Que peut exiger l'administration fiscale ?
- c) Le particularisme des règles de contrôle des factures électroniques
- d) Partage d'expériences : comment répondre aux « demandes de traitement » de l'administration fiscale ?
- e) Mises en pratiques : Préparer son plan de mise en conformité à la facture électronique, Concevoir un plan de transition vers du 100% digital, Les points de vigilance dans la conception et le déploiement du plan
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative)
Formation distancielle/ Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations.
Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
Connaissance et savoir-faire acquis
Evaluation en contrôle continu (exercices, questions réponses, mises en situation)
Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
Tarif : 200 € TTC*
Possibilité de prise en charge totale ou partielle par le FIF PL, sous réserve d'éligibilité.
Pour toute demande de prise en charge OPCO ou FAF PM, veuillez nous contacter directement.
Une question ? Un besoin particulier ?
N'hésitez pas à nous joindre par e-mail formation@oriffpl-regionsud.fr ou par téléphone au 06 71 30 63 55.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES | |
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FORMATION DISTANCIELLE | 20/06/2025 09:00 | 8 | S'inscrire |
FORMATION DISTANCIELLE | 01/12/2025 09:00 | 10 | S'inscrire |