Prendre en compte les fondamentaux de la formation pour adultes et être en mesure de concevoir, animer et évaluer une formation.

  • Positionnement initial – autodiagnostic des expériences et des repères mobilisables
  • Les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
    • Panorama des théories de l’apprenant adulte
    • Les différents profils d’apprenants
    • Les différentes phases d’apprentissage
    • Objectifs de formation vs objectifs pédagogiques
  • S’approprier la posture du formateur
    • Rôles et fonctions
    • Attitudes
    • Communication (entendre, se faire comprendre …)
  • Préparer une séance de formation
    • Prendre en compte un Cahier des charges (CDC)
    • Concevoir un Programme qui le traduise
    • Concevoir un scénario pédagogique ad hoc
    • Concevoir des supports adaptés
    • Prendre en compte la gestion du temps et les rythmes d’apprentissage
  • Animer une séance de formation
    • Panorama des principales techniques d’animation
    • Le choix des outils de formation
    • Les différents modes pédagogiques
    • La gestion des situations difficiles
  • Evaluer une formation
    • Contenu, méthodes et moyens
    • L’auto-évaluation du formateur
carte de france

ILE-DE-FRANCE

VILLES DATES
PARIS-7E-ARRONDISSEMENT 23/11/2020 S'inscrire