• Dresser un « panorama » pour comprendre en quoi nous sommes concernés, comme professionnels libéraux
• Prendre la mesure de l’impact du numérique sur : les pratiques, les modèles d’affaires, la concurrence, le management, l’« écosystème »
OBJECTIFS de formation :
• Dresser un « panorama » pour comprendre en quoi nous sommes concernés, comme professionnels libéraux
• Prendre la mesure de l’impact du numérique sur : les pratiques, les modèles d’affaires, la concurrence, le management, l’« écosystème »

PUBLIC : Tout professionnel libéral
PRE-REQUIS : Se considérer comme confronté(e)s à la transformation de son métier et/ou à une concurrence nouvelle dans son domaine

OBJECTIFS pédagogiques :
• Connaissances : Décrypter les mots « à la mode » (Plateforme, Cloud, IT, « ubérisation »,…) ; savoir passer des approches techniques (« outillages ») à celles en termes de nouveaux modèles économiques et nouveaux comportements
• Compréhension : Appréhender ce qu’est l’ « expérience d’usage » caractéristique des services digitaux ; faire la nuance entre « concurrence déloyale » et « transformation des exigences clients/patients »
• Application : Études de cas (les participant(e)s travaillent les interrogations propres à leur secteur et s’enrichissent entre eux) ; le libéral faisant de la transformation digitale un atout de son mode d’activité

CONTENU :
• Séquence 1 : Comment une entreprise (quelle que soit sa taille voir même un « solo-entrepreneur ») peut opérer la transformation digitale de son offre de service ?
• Séquence 2 : Savoir quelle place le bénéficiaire de votre prestation de service (client/patient) occupe dans la transformation ?
• Séquence 3 : Du « design de l’offre de service » à la mise en œuvre de(s) transformation(s) (démarches, étapes, …)
• Séquence 4 : Savoir identifier les transformations digitales (sociales ou sociétales) structurant son secteur/son domaine ; le libéral se situant au cœur de la transformation digitale
• Séquence 5 : Vers un Plan d’action personnel

EVALUATION :
Confection d’une V.0 de P.A.P.
Proposition d’évaluation « à distance » à 6 mois

7 Heures

Durée de la formation

VILLES DATES