Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise libérale ainsi que les fondamentaux du pilotage et de la gestion de l'entreprise.

 

Objectifs :

  • Acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d'entreprise libérale 
  • Acquérir les fondamentaux du pilotage et de la gestion d’une entreprise libérale

Prérequis : Aucun

Public concerné :

Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.

Programme détaillé :
 

  • Journée 4: Marketing et Développement commercial de son activité 
    • I. Son offre et son positionnement sur le marché
      • Offre et Besoin des Prospects et Clients
      • Les différents marchés : B to C, B to B, Marchés Publics…
      • Les facteurs différenciateurs de mon offre
      • Le Marketing-Mix
    • II. Identifier sa clientèle cible
      • Différents types de prospects/clients
      • Les critères de segmentation
      • Motivations et comportements d'achats
      • Achats des particuliers / Achats des professionnels
      • Profils Clients et Persona
    • III. Sa stratégie d'entreprise
      • Choisir l'axe stratégique de sa TPE
      • Se fixer un Objectif
    • IV. Plan d’Action Commerciale
      • Elaborer un planning de suivi client
      • Les outils de prospection
      • Alors, où sont-ils mes clients ?
      • Exercice(s) pratique(s)
    • V. Les fondamentaux de la prospection
      • Réaliser son fichier Prospects/Clients
      • Etablir un suivi de sa prospection
      • Vous avez dit Plan de Communication ?
      • Les outils de la communication
      • Rédiger son Plan d'Action

 

Méthodes et supports pédagogiques :

  • Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active)
  • Formation distancielle/ Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations.
  • Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES