Améliorer sa communication en travaillant sur sa prise de parole et l’impact de celle-ci.

Gagner en clarté pour convaincre

Savoir gérer sa posture, son stress, son trac

 

Objectifs :

  • Se préparer à la prise de parole
  • Maîtriser sa communication
  • Structurer ses messages et préparer son intervention
  • Captiver son auditoire : délivrer un message percutant
  • Gérer les imprévus et les interactions difficiles

Prérequis : Aucun

Public concerné :

Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :

1- Se préparer efficacement à la prise de parole

  • Connaître et apprendre à maîtriser sa voix et son mental
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation mentale, action, retour
  • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel

2- Maîtriser sa communication verbale et non verbale

  • Les éléments clés d’une communication verbale réussie
  • La communication non verbale : regard, sourire, attitude, silences Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton Harmoniser la communication verbale et les mouvements du corps

3- Structurer ses messages et préparer son intervention

  • Se donner un objectif clair et précis Gérer son temps de parole
  • Intégrer des supports visuels dans sa présentation

4- Captiver son auditoire : délivrer un message percutant 

  • Identifier ses interlocuteurs pour mieux les aborder Donner une image positive dès la première prise de parole S’affirmer en tant que communicant, garder le contrôle
  • Créer du dynamisme : susciter la participation de son auditoire Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l’ici et le maintenant

5- Gérer les imprévus et les interactions difficiles

  • Anticiper les questions de son auditoire
  • Traiter efficacement l’opposition pour obtenir l’adhésion
  • Être à l’écoute : observer autant qu’écouter son public

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES