La formation va permettre de se familiariser à la production et la conception d’une émission de podcast, en étudiant l’ensemble de la chaîne de réalisation, en vue de booster la visibilité de son entreprise libérale.

À l'issue de la formation, le participant sera en mesure de créer un podcast simple et de le mettre en ligne.

Objectifs :

  • Produire une émission de podcast
  • Enregistrer le son et le monter
  • Diffuser son émission

Prérequis : Avoir une idée de départ de projet d’émission, être à l’aise avec l’informatique

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :

 

>> Journée 1 - MATINÉE - ½ journée

#1 >>> Comprendre son environnement
● Qu’est-ce qu’un podcast ?
● Etude de l’émergence des podcasts en France
● Les différents formats de podcast
Etudes de cas
- Présentation de plusieurs chaînes de podcast pour s’inspirer et comprendre l’univers des podcasts
 

#2 >>> Élaborer le concept de son émission
● Définir les objectifs de l’émission
● Identifier ses auditeurs
● Choisir les thèmes abordés
● Déterminer la ligne éditoriale (ton, format, durée, fréquence de diffusion)
● Choisir le titre de l’émission et rédiger une description
● Créer la cover de son émission
Exercice(s)
- Mettre au propre ses idées et construire une première trame de projet (objectifs, cibles, thématiques, ligne éditoriale)

 

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée

#3 >>> Produire et diffuser son émission
● Ecrire le script d’un épisode
● Rédiger l’intro et l’outro
● Savoir poser sa voix et s’enregistrer (logiciels)
● Choix des musiques (libres et gratuites)
● Monter son émission (logiciels et mise en pratique)
● Les plateformes d’hébergement (logiciels)
Exercice(s)
- Rédiger l’introduction et la conclusion d’un épisode
- Enregistrer sa voix
- Se familiariser avec une plateforme de montage
- Insérer plusieurs pistes audios
- Exporter son fichier

 

#4 >>> Communiquer sur son émission et comprendre ses statistiques
● Faire connaître son émission
● Analyser les retombées
Etude de cas
- Exemples de campagne de communication autour d’une émission de podcast (réseaux sociaux)
- Lecture des données sur une plateforme d’hébergement

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Liens ressources transmis aux participants /Mise en situation.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mise en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES PLACES RESTANTES
FORMATION DISTANCIELLE 18/10/2024 09:00 10 S'inscrire