Contrairement à ce que l’on pourraitpenser, le lecteurrapide comprend et mémorise mieux que le lecteur lent. Dans un cadre professionnel, la lecture intégrale doit très souvent céder le pas à une lecture sélective rapide et efficace répondant à un objectif précis. Cette formation propose une initiation à la lecture rapide qui repose à la fois sur des apports théoriques, des exercices chronométrés et des programmes d’entraînement courts mais réguliers.

 

Horaires de la formation : 1 journée soit 9h-12h30/14h-17h30

Lieu de formation : Toulouse ou visio suivant situation

Public concerné : Professionnels libéraux 

Pré-requis : Aucun

Moyens pédagogiques et moyens d’encadrements : Méthode active et participative, animation interactive avec une alternance de mises en situation, exercice, jeu de rôle et travail en sous-groupe avec les travaux pratiques. Feuille d’évaluation en fin de session.

Modalités d’évaluation

Des exercices d’application tout le long de la formation

Des points réguliers avec les stagiaires pour réajuster le rythme et la progression si nécessaire.

Un tour de table à la fin de la formation pour recueillir les points forts et les points faibles de la journée

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • d’améliorer leur vitesse de lecture et capacité de mémorisation;
  • d’identifier les éléments essentiels d’un texte d’information ou d’un écritprofessionnel ;
  • d’acquérir des méthodes de restitution immédiate et structurée.

 

Programme 

Atelier 1 : Éliminer les freins à une lecture rapide

  1. Améliorer votre qualité de concentration et vos capacités visuelles
  2. Les habitudes de lecture à éradiquer
  3. Principaux freins à une lecture rapide

 

Atelier 2 : S’approprier les techniques de lecture rapide

  1. La lecture sélective : écrémage et repérage
  2. La grille QQOQC (qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?)

 

Atelier 3 : Lire l’essentiel et mémoriser

  1. S’entraîner à ne voir que les mots porteurs d’information
  2. S’entraîner à trouver le thème et la thèsed’un écrit
  3. Mesurer son taux de compréhension et mémorisation en fonction de sa vitesse de lecture

 

Formateur : Germaine BACON : Formatrice - Consultante en écrits professionnels.

 

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Durée de la formation

VILLES DATES