La formation va permettre aux apprenants de commencer à élaborer leur propre outil de gestion sur Excel, pour le suivi de leur activité libérale.

 

Objectifs :

  • Concevoir, mettre en forme des tableaux, et effectuer des calculs poussés sur les données
  • Automatiser et fiabiliser l’exploitation des données grâce aux fonctionnalités puissantes du tableur

Prérequis : Avoir un usage courant de l’ordinateur et un accès au minimum à la version Excel 2013

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :

 

>> Journée 1 - MATINÉE - ½ journée

#1 >>> Objectif 1
• Manipuler un fichier existant pour le modifier et le structurer


Exercice(s) :
- Mettre en forme une cellule (dont les formats personnalisés), trier et filtrer les données, utiliser le tableau structuré, grouper et dissocier des colonnes et des lignes, sur le fichier mentionné 


#2 >>> Objectif 2
• Utiliser des opérations et des fonctions complexes pour réaliser des formules de calcul dans le document


Exercice(s) :
- Pousser l’usage des fonctions existantes, distinguer les références relatives et absolues, créer ses propres formules dans un tableau simple et un tableau structuré

 

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée

 

#3 >>> Objectif 3
• Avoir recours à la validation des données et à la mise en forme conditionnelle


Exercice(s) :
- Passer en revue les différentes validations et leur intérêt, tester la variété des mises en forme et gérer des règles personnalisées


#4 >>> Objectif 4
• Utiliser les noms de plages et exploiter les données à l’aide de tableaux et graphiques croisés dynamiques


Exercice(s) :
- Créer un nom de plage de cellules, le modifier, et constater les avantages de son usage dans les calculs
Créer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données existante, organiser les champs et obtenir des résultats chiffrés et calculés

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) / Formation distancielle / Projection Excel / Liens ressources transmis aux apprenants / Mise en situations.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES