Poser sa stratégie de communication/marketing

Construire son message

Choisir ses supports de communication/marketing

Elaborer son plan d’action

 

Objectifs :

  • Poser sa stratégie de communication/marketing
  • Construire son message
  • Choisir ses supports de communication/marketing
  • Elaborer son plan d’action

Prérequis : Aucun

Public concerné :

Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.

Programme détaillé :

1 - Définir sa stratégie de communication/marketing

  • Pourquoi communiquer ? Comprendre les enjeux.
  • Identifier ses cibles
  • Identifier ses objectifs
  • Analyser ses points forts
  • L’identité visuelle
  • L’importance du message

Exercice : Faire le point sur ses cibles, ses objectifs et le message à diffuser.

 

2 - Choisir ses supports de communication/marketing

  • Le print (plaquettes, flyers, cartes de visite…)
  • Site web (vitrines, e-commerces)
  • Les réseaux sociaux
  • La newsletter

Exercice : Echanges autour d’exemples de plaquettes, flyers, newsletters, réseaux sociaux, sites web. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.

 

3 - Choisir ses supports de communication (suite)

  • Les relations presse
  • La publicité
  • L’événementiel

Exercice : Echanges autour d’exemples de communiqués de presse, publicités, salons. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.

 

4 - Poser les bases de son plan d’action

  • Sélectionner ses outils de communication/marketing
  • Structurer clairement son plan de communication/marketing
  • Établir le planning
  • Penser au budget

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES