Poser sa stratégie de communication/marketing

Construire son message

Choisir ses supports de communication/marketing

Elaborer son plan d’action

 

Objectifs :

Poser sa stratégie de communication/marketing

Construire son message

Choisir ses supports de communication/marketing

Elaborer son plan d’action

Prérequis : Aucun

Public concerné :

Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.

Programme détaillé :

1 - Définir sa stratégie de communication/marketing

Pourquoi communiquer ? Comprendre les enjeux.

Identifier ses cibles

Identifier ses objectifs

Analyser ses points forts

L’identité visuelle

L’importance du message

Exercice : Faire le point sur ses cibles, ses objectifs et le message à diffuser.

 

2 - Choisir ses supports de communication/marketing

Le print (plaquettes, flyers, cartes de visite…)

Site web (vitrines, e-commerces)

Les réseaux sociaux

La newsletter

Exercice : Echanges autour d’exemples de plaquettes, flyers, newsletters, réseaux sociaux, sites web. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.

 

3 - Choisir ses supports de communication (suite)

Les relations presse

La publicité

L’événementiel

Exercice : Echanges autour d’exemples de communiqués de presse, publicités, salons. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.

 

4 - Poser les bases de son plan d’action

Sélectionner ses outils de communication/marketing

Structurer clairement son plan de communication/marketing

Établir le planning

Penser au budget

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)

Connaissance et savoir-faire acquis

Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)

Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES