Les fondamentaux de la communication pour le créateur d'entreprise libérale
Poser sa stratégie de communication/marketing
Construire son message
Choisir ses supports de communication/marketing
Elaborer son plan d’action
Objectifs :
Poser sa stratégie de communication/marketing
Construire son message
Choisir ses supports de communication/marketing
Elaborer son plan d’action
Prérequis : Aucun
Public concerné :
Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.
Programme détaillé :
1 - Définir sa stratégie de communication/marketing
Pourquoi communiquer ? Comprendre les enjeux.
Identifier ses cibles
Identifier ses objectifs
Analyser ses points forts
L’identité visuelle
L’importance du message
Exercice : Faire le point sur ses cibles, ses objectifs et le message à diffuser.
2 - Choisir ses supports de communication/marketing
Le print (plaquettes, flyers, cartes de visite…)
Site web (vitrines, e-commerces)
Les réseaux sociaux
La newsletter
Exercice : Echanges autour d’exemples de plaquettes, flyers, newsletters, réseaux sociaux, sites web. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.
3 - Choisir ses supports de communication (suite)
Les relations presse
La publicité
L’événementiel
Exercice : Echanges autour d’exemples de communiqués de presse, publicités, salons. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.
4 - Poser les bases de son plan d’action
Sélectionner ses outils de communication/marketing
Structurer clairement son plan de communication/marketing
Établir le planning
Penser au budget
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
Connaissance et savoir-faire acquis
Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES |
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