Les fondamentaux de la communication pour le créateur d'entreprise libérale
Poser sa stratégie de communication/marketing
Construire son message
Choisir ses supports de communication/marketing
Elaborer son plan d’action
Objectifs :
- Poser sa stratégie de communication/marketing
- Construire son message
- Choisir ses supports de communication/marketing
- Elaborer son plan d’action
Prérequis : Aucun
Public concerné :
Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.
Programme détaillé :
1 - Définir sa stratégie de communication/marketing
- Pourquoi communiquer ? Comprendre les enjeux.
- Identifier ses cibles
- Identifier ses objectifs
- Analyser ses points forts
- L’identité visuelle
- L’importance du message
Exercice : Faire le point sur ses cibles, ses objectifs et le message à diffuser.
2 - Choisir ses supports de communication/marketing
- Le print (plaquettes, flyers, cartes de visite…)
- Site web (vitrines, e-commerces)
- Les réseaux sociaux
- La newsletter
Exercice : Echanges autour d’exemples de plaquettes, flyers, newsletters, réseaux sociaux, sites web. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.
3 - Choisir ses supports de communication (suite)
- Les relations presse
- La publicité
- L’événementiel
Exercice : Echanges autour d’exemples de communiqués de presse, publicités, salons. Les étapes de conception, le rôle du visuel… Les atouts et limites de chaque outils.
4 - Poser les bases de son plan d’action
- Sélectionner ses outils de communication/marketing
- Structurer clairement son plan de communication/marketing
- Établir le planning
- Penser au budget
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active) Formation distancielle / Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations. Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
- Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
- Connaissance et savoir-faire acquis
- Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
- Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES | |
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FORMATION DISTANCIELLE | 12/06/2023 09:00 | 10 | S'inscrire |