Gérer les conflits et assurer une médiation
Avoir les clefs pour gérer les conflits et assurer une médiation avec ses parents et /patients.
Objectifs de la formation :
• Savoir s’affirmer face à un client ou un patient difficile.
• Décoder les mécanismes du conflit.
• Canaliser ses réactions dans un rapport conflictuel.
• Prévenir les conflits et/ou y apporter des réponses adaptées (notamment grâce à la médiation).
Intervenant(e)s
Benjamin AUBERT, Coach expert Diplômé en Psychologie des relations humaines, Coach-Consultant-Formateur depuis 11 ans, spécialisé dans la performance par la connaissance de soi et par le développement de relations bienveillantes.

En alternance avec Valentin BRET, coach formateur.
Objectifs pédagogiques
- Anticiper une situation conflictuelle
- Identifier les vraies raisons d’un conflit
- Repérer les différents types de comportements
- Traiter un conflit et en sortir
Les modalités et délais d’accès :
Préinscription à la session choisie ci-contre.
jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.
Public visé et prérequis
Public visé : Tout professionnel libéral souhaitant acquérir de l’aisance face aux situations difficiles.
Prérequis : Être à jour de ses cotisation urssaf.(pour obtenir l’attestation de contribution à la formation professionnelle : https://www.urssaf.fr/portail/home.html, pour etre guidés aller sur https://www.oniffpl.fr/vos-oriffs/oriffpl-idf )
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Contact référent handicap : Isabelle BERTHE- isabelleberthe@free.fr- 06-73-42-02-03
Contenu
Anticiper une situation conflictuelle
Qu’est-ce qu’un conflit
Le conflit est naturel
Connaître les « ingrédients » du conflit
- Modalité d’évaluation : questions/réponses
Identifier les vraies raisons d’un conflit
Distinguer les faits des opinions, comprendre la « double lecture », le « qui pro quo »...
Identifier les différents types de conflits
- Modalité d’évaluation : questions/réponses
Repérer les différents types de comportements
Quelques fondements psychologiques à connaître
Tenir compte des contextes culturels
Mieux connaître son propre comportement.
- Modalité d’évaluation : questions/réponses
Traiter un conflit et en sortir
Transformer ses émotions en affirmations
Adopter une démarche positive
Adapter son comportement au type de conflit
Zoom sur la médiation
- Modalité d’évaluation : questions/réponses
Optimiser sa communication relationnelle, en tenant compte des conflits potentiels avec des clients ou patients
- Modalité d’évaluation : questions/réponses
Moyens prévus
- Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
- Moyens pédagogiques : support de cours.
- Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
- Moyens d’encadrement : Benjamin AUBERT Formateur Consultant Psycho-Sociologue
- Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions
Evaluation
Évaluations des acquis : Evaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation,
Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
- Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
- Horaires : 9h30-12h30 , 14h-17h
- Rythme : en continu
- Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
- Coût : 250€ TTC (formation financée par le FIFPL sous réserve d'éligibilité).
Contact : Gestionnaire formation : idf@unapl.fr
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES | |
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FORMATION DISTANCIELLE | 08/11/2022 09:30 | 20 | S'inscrire |