Avoir les clefs pour gérer les conflits et assurer une médiation avec ses parents et /patients.

 

Objectifs de la formation : 

• Savoir s’affirmer face à un client ou un patient difficile. 

• Décoder les mécanismes du conflit. 

• Canaliser ses réactions dans un rapport conflictuel. 

• Prévenir les conflits et/ou y apporter des réponses adaptées (notamment grâce à la médiation).

 

Intervenant(e)s

Benjamin AUBERT, Coach expert Diplômé en Psychologie des relations humaines, Coach-Consultant-Formateur depuis 11 ans, spécialisé dans la performance par la connaissance de soi et par le développement de relations bienveillantes. 

En alternance avec Valentin BRET, coach formateur. 

 

Objectifs pédagogiques 

  • Anticiper une situation conflictuelle
  • Identifier les vraies raisons d’un conflit
  • Repérer les différents types de comportements
  • Traiter un conflit et en sortir 

 

Les modalités et délais d’accès : 

Préinscription à la session choisie ci-contre. 

jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.

 

 

Public visé et prérequis

 

Public visé : Tout professionnel libéral souhaitant acquérir de l’aisance face aux situations difficiles.

Prérequis : Être à jour de ses cotisation urssaf.(pour obtenir l’attestation de contribution à la formation professionnelle : https://www.urssaf.fr/portail/home.html, pour etre guidés aller sur https://www.oniffpl.fr/vos-oriffs/oriffpl-idf )

 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

 

Contact référent handicap : Isabelle BERTHE- isabelleberthe@free.fr- 06-73-42-02-03

 

Contenu 

 

Anticiper une situation conflictuelle

Qu’est-ce qu’un conflit

Le conflit est naturel

Connaître les « ingrédients » du conflit

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

Identifier les vraies raisons d’un conflit

Distinguer les faits des opinions, comprendre la « double lecture », le « qui pro quo »...

Identifier les différents types de conflits

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Repérer les différents types de comportements

Quelques fondements psychologiques à connaître

Tenir compte des contextes culturels

Mieux connaître son propre comportement.

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Traiter un conflit et en sortir 

Transformer ses émotions en affirmations

Adopter une démarche positive

Adapter son comportement au type de conflit

Zoom sur la médiation

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Optimiser sa communication relationnelle, en tenant compte des conflits potentiels avec des clients ou patients

  • Modalité d’évaluation : questions/réponses

 

Moyens prévus

  • Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
  • Moyens pédagogiques : support de cours.
  • Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Moyens d’encadrement : Benjamin AUBERT Formateur Consultant Psycho-Sociologue
  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions

Evaluation

Évaluations des acquis : Evaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation, 

Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
  • Horaires : 9h30-12h30 , 14h-17h
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
  • Coût : 250€ TTC (formation financée par le FIFPL sous réserve d'éligibilité).

Contact :  Gestionnaire formation : idf@unapl.fr

standard

Durée de la formation

VILLES DATES PLACES RESTANTES
FORMATION DISTANCIELLE 08/11/2022 09:30 20 S'inscrire