La formation va permettre de prendre conscience et de comprendre, quels sont les symptômes du stress, les différentes causes du stress et des moyens à mettre en oeuvre pour mieux s’adapter au quotidien afin de mieux gérer son stress.

 

Objectifs :

  • Définir ce qu’est le stress
  • Identifier les symptômes et les différents types de situations dans lesquelles il se produit
  • Comprendre et différencier les différentes causes du stress
  • Prendre conscience de ce que l’on peut mettre en oeuvre pour s’adapter et mieux gérer son stress

Prérequis : Aucun

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice.

 

Programme détaillé :

>> Journée 1 - MATINÉE - ½ journée

#1 >>> Objectif 1
• Définir ce qu’est le stress.
• Identifier les symptômes et les différents types de situations dans lesquelles il se produit.

Exercices :

- Chaque participant note sa définition du stress.
- Décrire et nommer les symptômes provoqués par le stress.
- Pratique Sophrologique sur l’écoute du corps.
- Réflexion en sous-groupes pour noter les types de situations dans lesquelles apparait le stress.

 

#2 >>> Objectif 2
• Comprendre quelles sont les causes du stress première partie.


Exercices :

- Distinguer les différentes causes du stress.
- Travail en sous-groupes pour identifier et différencier les stratégies possibles.
- Prendre conscience de moyens que l’on a pour gérer son stress => Pratique sur la respiration.
 

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée

#2 >>> Objectif 2 suite
• Comprendre quelles sont les causes du stress deuxième partie.


Exercices :
- Technique pour gérer les manifestations de son stress => Pratique sur la respiration diaphragmatique.
- Récapitulatif des points vus le matin et suite du travail sur les différentes causes du stress.
- Technique pour gérer les manifestations de son stress => Pratique sur le lieu ressource.


#3 >>> Objectif 3
• Prendre conscience des moyens à mettre en oeuvre pour mieux s’adapter afin de mieux gérer son stress.


Exercices :
- Identifier les moyens à mettre en oeuvre pour s’adapter.
- Echanges en sous-groupes pour définir ses objectifs.
- Pratique de relaxation.
- Conclusion : Le meilleur antidote au stress ?

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive ) et pratique (méthode active). Formation présentielle / Projection Powerpoint et mises en situations/ Pratiques sophrologiques.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES