Informatiser sa comptabilité, avec le logiciel LARA
Cette formation va vous permettre de gérer efficacement l'ensemble de votre comptabilité avec le logiciel LARA que vous apprendrez à paramétrer en fonction de votre situation professionnelle ( régime réel ou micro-entrepreneur).
Les modalités et délais d’accès
Pré-inscription à la session choisie ci-contre.
Jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
Objectifs pédagogiques
Cette formation vous permettra de saisir les écritures courantes et les écritures plus spécifiques.
Identifier les principaux états comptables.
Intervenants :
Annabelle GINESTET - fiscaliste et Directrice ARAPL IDF et Marie BURGARD - comptable et accompagnatrice professions libérales
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public visé : tout professionnel ayant déjà créé son entreprise libérale (immatriculée URSSAF)
Pré-requis : exercer une activité en libéral et être à jour de ses cotisations URSSAF. Disposer d'un ordinateur.
Si vous êtes éligible, cette formation sera prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs ORIFFPL, sans impact sur votre budget personnel de formation.
A réception de vos informations et documents, l'ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :
FINANCEMENT
Cas n°1. Si l’entreprise est installée depuis moins d'un an, vous devrez joindre la fiche SIRENE (SIRET) et l’Attestation d'Affiliation URSSAF. L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
Cas n°2. Si l’entreprise est installée depuis plus d'un an : vous devrez joindre la fiche SIRENE (SIRET) ainsi que l’Attestation CFP URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle de l'année en cours(tutoriel pour l'obtenir). L’activité libérale doit relever d'un code NAF/APE éligible.
En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) sur toute la durée de la formation et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).
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Cas n°3. Si vous n'avez pas encore immatriculé votre entreprise : vous n'êtes pas encore éligible à nos formations Développement mais vous pouvez accéder à nos Formations Création d’Entreprise dédiées à votre installation.
Bon à savoir : si vous n'êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (125€ TTC par journée de formation).
ACCESSIBILITE HANDICAP
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU DE LA FORMATION
1- Installation et paramétrages du logiciel
Synchronisation et activation des comptes bancaires
Activation de la caisse
Fonction Inviter
2- Enregistrement des écritures de recettes et dépenses
Catégorisation et validation des transactions provenant des comptes bancaires synchronisés
Gestion des frais mixtes
Ajout d’une opération depuis le compte personnel
Ajout manuel d’une dépense ou d’une recette
Ajout d’une dépense ou d’une recette en espèce
Les indemnités kilométriques
3- Immobilisations
Création d’une immobilisation
Cession d’une immobilisation
4- Documents et Etats comptables
Ajout d’une pièce justificative à une transaction
Relevés de compte à intégrer
FEC
Grand livre
Journaux
Balance
5- Assistant de clôture
Etape : intégration des A Nouveaux
Etape : Paramétrage et soldes bancaires
Etape : intégration des frais de SCM
Etape : Frais mixtes et réintégrations fiscales
Etape : Régularisation des cotisations sociales
Etape : Intégration des frais de blanchissage
Etape : Option de comptabilité
Etape : Divers à déduire et crédits d’impôt
Etape : Affichage du compte de résultat fiscal
Etape : Finalisation
6- Déclaration 2035
Téléchargement de la déclaration 2035
Option de télétransmission de la déclaration 2035
7- Déclarations de TVA
Saisie manuelle
Télétransmettre et payer
Suivi de la télétransmission
MOYENS PRÉVUS
- Moyens pédagogiques : Théorie et pratique reposant sur des méthodes expositives et interactives, support de cours Powerpoint remis aux participants.
- Moyens d’encadrement : intervenantes - expertes de l'ARAPL-IDF, Annabelle GINESTET – Marie BURGARD
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, relevé de connexions. Certificat de réalisation remis.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation des différents modules : questions/réponses
Évaluations des acquis : à l’oral, auto-évaluation, QCM.
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
Janvier à juin 2024 : 4.61/5
DURÉE ET MODALITÉS DE DÉROULEMENT
- Durée totale de la formation : 3 h30 ou 3h
- Horaires : 9h00-12h30 présentiel ou 9h30-12h30 distanciel (précisions sur le bulletin d'inscription).
- Rythme : en continu
- Modalité de déroulement : Présentiel (Paris, dans les locaux de l'ARAPL-IDF), apporter son ordinateur ou distanciel via ZOOM.
- Coût : 125€ TTC/demi-journée
- Contact : gestionnaire de formations par email : idf@unapl.fr
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES |
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