SWOT de sa stratégie marketing en vue de développer son chiffre d'affaires
Une approche intensive, niveau 1, conçue pour partir d'un contexte existant, que rencontre bien trop souvent, les libéraux et notamment les activités non règlementées: la problématique de développement de chiffre d'affaires ! L'idée est d'analyser la situation et d'en faire un SWOT objectif, offrant une trame solide pour une stratégie de croissance. Pour vous sentir le mieux armé(e) possible, n'hésitez pas à suivre la phase opérationnelle du Niveau 2.
Objectif: Acquérir une vision globale de l'environnement administratif et de maîtriser les outils d'analyse stratégique pour développer votre chiffre d'affaires.
Prérequis: Aucun
Public concerné: Professionnel libéral installé depuis plus d'un an
Programme de formation:
I -L’Environnement global administratif & comptable de l’entreprise
a) La gestion Administrative
Les assurances : Local, véhicule, Médiation de la Consommation, Responsabilité Civile et Professionnelle
Les grandes règles selon le choix du local
b) Les fondamentaux
Spécificités fiscales, sociales, les fondamentaux et obligations déclaratives
Points clés de la convention collective rattachée
Evolution du régime fiscal en cours d’exercice
Crédit et réduction d’impôt,
Généralité sur la TVA et la Déclaration
L’art de bien s’entourer : Expert-comptable et Association de Gestion Agréée : rôles complémentaires et missions d’accompagnement pour le Dirigeant de TPE
c) La gestion des documents
Les pièces comptables (Devis, Bon de commande, BL, Facture Avoir…)
Les mentions obligatoires sur les factures
Les solutions de dématérialisation
L’archivage et la protection des donnés
d) La Gestion et le suivi Clients
Les Calculs commerciaux de base (Réductions commerciales, TVA…)
Du devis à la facture, les acomptes, la gestion commerciale, le suivi des règlements
Les statistiques de base pour un suivi efficace de l’activité
II- La matrice SWOT : Outil d'analyse de marketing stratégique pour optimiser son CA
a) Qu’est-ce que l’outil SWOT dans une optique de développement ?
b) Intérêts et enjeux
c) Comment réaliser efficacement une analyse SWOT ?
d) Méthodologie
e) Cas pratique adapté à son secteur d’activité
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative)
Formation distancielle/ Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations.
Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
Connaissance et savoir-faire acquis
Evaluation en contrôle continu (exercices, questions réponses, mises en situation)
Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
Tarif : 200 € TTC*
Possibilité de prise en charge totale ou partielle par le FIF PL, sous réserve d'éligibilité.
Pour toute demande de prise en charge OPCO ou FAF PM, veuillez nous contacter directement.
Une question ? Un besoin particulier ?
N'hésitez pas à nous joindre par e-mail formation@oriffpl-regionsud.fr ou par téléphone au 06 71 30 63 55.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | PLACES RESTANTES | |
---|---|---|---|
FORMATION DISTANCIELLE | 27/06/2025 09:00 | 10 | S'inscrire |
Nice | 23/09/2025 09:00 | S'inscrire |