Comprendre la politique d'intégration des technologies de l'information et la mise en place d'une démarche "Gestion de la relation Client/ Patient" dans sa stratégie marketing. 

 

Modalités d’accès

Préinscription à la session choisie ci-contre. 

jusqu'à 48h avant la date de début de la session de formation.

intervenant

François-Xavier HYON, Formateur et Manager de transition
25 ans d'expérience en marketing direct et digital

 

Objectifs Pédagogiques 

  • Connaître les grands principes de fonctionnement des canaux de relations clients ;
  • Comprendre la stratégie multi-canal ;
  • Comprendre l'organisation et le management d'une plate-forme ;
  • Connaître les systèmes de communication et de distribution Intranet et Extranet dédiés à la gestion de la relation client/patient ;
  • Analyser le contenu d'un site Web et son utilisation comme outil de contact clientèle (patientèle).

 

PUBLIC VISE ET PREREQUIS 

Public : Tout professionnel libéral souhaitant développer une stratégie numérique prenant en compte la démarche de « Gestion de la relation client/patient ».

 

Prérequis : Un minimum de pratique et/ou de connaissance sur les outils numériques de sa profession. 
+ Exercer une activité en libéral et être à jour de ses cotisations URSSAF

Financement

Si vous êtes éligible, la formation sera prise en charge sur fonds collectifs FIFPL sans impact sur votre compte personnel de formation.

A réception de vos informations et documents, l’ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :

  • Cas n°1. Votre entreprise est installée depuis plus d’un an : vous devrez joindre à votre préinscription votre fiche SIRENE (avec code APE et date de création) et votre attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle.

Tutoriel pour obtenir votre Attestation URSSAF de Contribution à la Formation Professionnelle

Votre activité libérale doit relever d’un code NAF/APE éligible (critères FIFPL).

  • Cas n°2. Vous n’avez pas encore créé votre entreprise ou vous l’avez créée depuis moins d’un an : vous n’êtes pas encore éligible à nos formations Développement mais vous pouvez accéder à nos formations dédiées à votre installation.

Bon à savoir : si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (250€ TTC par journée de formation).

En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur  FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).
 

Accessibilité aux Personnes en situation de handicap 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin. 

Charte d’accueil des personnes en situation de handicap

Contact référent handicap : 

Isabelle BERTHE-  Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr

 

CONTENU 

 MATIN

1 – Introduction : Confiance numérique 

  • Les grands défis à relever
  • Le numérique, un sujet de souveraineté
  • La Gestion de la Relation Client (Patient), une vraie stratégie
  • Son marché

2 – Se faire connaître 

  • Construire sa stratégie
  • Le site internet, e-commerce
  • L’émergence des plateformes
  • Exploitation des données

3 – Choisir son Système d’Information 

  • Panorama des offres gestion de la relation clientèle (patientèle) et communication
  • Comment choisir sa/ses solutions
  • Les contrats SAAS
  • Les enjeux d’internet et des technologies

APRES-MIDI

4 – L’expérience client, (patient), l’expérience utilisateur 

  • La connaissance client (patient)
  • L’engagement émotionnel
  • La marque
  • L’apport du numérique
  • Indicateurs clés

5 – Réglementation sur la protection des données 

  • Règles liées à la prospection collecte des données, droits des personnes
  • Vie privée/Sécurité dès la conception d’un produit, d’un traitement
  • Conformité de son site internet
  • Veille technologique et réglementaire

Conclusion 

Enjeux d’internet, du web et des technologies pour les professionnels libéraux.

Forces Dangers Sécurité

 

MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Supports et moyens pédagogiques

Support de présentation
Livres blancs, bonnes pratiques
Bibliographie conseillée par l'intervenant

Moyens prévus

  • Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
  • Moyens pédagogiques : support de cours.
  • Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Moyens d’encadrement : Formateurs-consultants experts issus des professions libérales + des intervenant-e-s de l’URSSAF et d’une mutuelle / prévoyance.
  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions

 

ÉVALUATION

Modalités d’évaluation : Questions / réponses pour chaque partie.

Évaluation des acquis : Evaluation des acquis à l’oral, auto-évaluation du stagiaire, 

Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.

 

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement

  • Durée totale de la formation : 1 jour – 6 heures
  • Horaires : 9h30-12h30, 14h-17h
  • Rythme : en continu 
  • Modalité de déroulement : Formation Ouverte A Distance
  • Coût : 250€ TTC (formation financée par le FIFPL selon éligibilité).
  • Contact : Gestionnaire formation : idf@unapl.fr

standard

Durée de la formation

VILLES DATES