Construisez votre projet en toute sérénité en maîtrisant les étapes et les moyens pour démarrer votre projet libéral !

Le pack pour entreprendre en libéral (4 Jours)

Construisez votre projet en toute sérénité en maîtrisant les étapes et les moyens pour démarrer votre projet libéral !

Objectif de la formation :

  • Permettre au créateur de connaître ses obligations en matière administrative, comptable, fiscale, sociale.
  • Permettre l’analyse de son projet en donnant les clés pour trouver des clients / patients et concrétiser ses premières prestations.

Public concerné :

  • Porteurs de projets ayant optés pour ce statut, et tout professionnels libéraux installés depuis moins d’un an

Prérequis :

  • Avoir participé au préalable à « la Journée pour Entreprendre en Libéral / à la journée du micro entrepreneur libéral dispensées par l’ORIFF-PL Pays de la Loire 
  • Avoir relu ses supports et notes suite à la Journée pour Entreprendre en Libéral ou celle du micro entrepreneur
  • Après validation de l’inscription par le pôle formation : l’apprenant doit remplir un questionnaire préalable avant la première journée.
  • Ce questionnaire permettra à l’organisme de formation et aux formateurs de connaître en détail le projet professionnel du futur PL : son offre et l’état d’avancement de son projet.

Durée et Horaires :

  • 4 jours – de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à à 17h00 soit 28h

Objectif pédagogique :

  • Mener une réflexion approfondie sur son projet de création d’entreprise libérale et préparer son business plan

Modalités d’évaluation :

  • Évaluations formatives et sommatives
  • Évaluation de fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Intervenants/tes :

  • Équipe de l’Oriffpl PDL

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Méthodes actives et interrogatives
  • Diaporama, vidéos, dite internet, utilisation de logiciels, mise en pratique, ateliers en sous-groupe

 

Programme :

Journée 1 : 

Définir son offre de services et trouver le juste prix de ses prestations 

Matin (09h00-12H30) 

I) PASSER DE L’IDEE AU PROJET 

  • Connaître ses motivations, ses valeurs, identifier ses atouts et ses points faibles
  • Les clefs de la réussite du professionnel libéral

Déterminer ses besoins et objectifs, en vue de préparer son plan d’actions 

II) DENTIFIER SON OFFRE : QUE PROPOSER… ET A QUI ? 

  • Collecter les informations nécessaires à son implantation (concurrents, tarifs et prescripteurs, ...)
  • Étudier l'environnement du marché : les facteurs clés du succès
  • Apprendre à se positionner et se différencier en proposant une offre claire, pertinente, spécifique... et rentable
  • Identifier sa cible clientèle : entreprises (B to B), particuliers (B to C)

Après-Midi (13h30-17H00)

III) DÉTERMINER SON TARIF 

  • Les différentes façons de fixer ses tarifs
  • Analyser la faisabilité économique de son activité
  • Connaître son positionnement sur le marché (tendances, potentialités, acteurs)
  • Identifier sa valeur ajoutée, pour la valoriser

IV) METTRE EN PLACE SON PLAN D’AFFAIRES 

  • Calculer son chiffre d’affaires et sa saisonnalité
  • Mettre en place une stratégie de démarrage
  • Développer des outils de veille

Évaluation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction

Journée 2 : Le fonctionnement d’une entreprise libérale 

Matin (09h-00 – 12h30)

  1. INSTALLER ET ORGANISER SON ENTREPRISE LIBERALE
  • Le local L’assurance Le compte bancaire
  • La médiation à la consommation
  • L’affichage des prix Le devis
  • La facturation

Après-Midi (13h30 – 17h00) 

II) REMPLIR SES OBLIGATIONS COMPTABLES ET DECLARATIVES 

  • Les obligations spécifiques aux sociétés à l’IS : journal, grand-livre, comptes annuels, 2065
  • Les obligations spécifiques au régime du micro-entrepreneur : livre des recettes, déclaration mensuelle
  • Les obligations spécifiques au régime de la déclaration contrôlée : livre-journal, 2035
  • Les obligations communes : déclarations de TVA, déclaration de CFE, Das2, DSI, 2042

Évaluation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction

Journée 3 : Développer son entreprise et communiquer sur son projet 

Matin (09h-00 – 12h30) 

I) PROSPECTER : POURQUOI ? COMMENT ?

  • Identifier ses objectifs
  • Recenser ses potentiels clients
  • Savoir se présenter et savoir présenter son offre

II) COMMUNIQUER 

  • Assurer la relation client
  • Savoir créer son argumentaire
  • Créer une accroche
  • Savoir présenter son activité

Après-Midi (13h30-17H00) 

III) VENDRE : COMMENT ? 

  • Savoir développer son écoute
  • Savoir s’adapter à son interlocuteur
  • Savoir négocier

IV) SE FAIRE CONNAÎTRE 

  • Les différents types de communication et de réseaux professionnels,
  • Les outils digitaux numériques et l’entourage
  • Établir son plan de communication : choisir le mode de communication adapté à son activité pour se faire connaître et développer son activité

Évaluation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction

Journée 4 : Le budget prévisionnel 

Matin (09h-00 – 12h30) 

I) PLAN DE FINANCEMENT 

Présentation 

Etude des besoins : 

- Les investissements 

- Le besoin en fonds de roulement 

Etude des ressources : 

- Les fonds propres 

- Les aides 

- Les financements extérieurs 

II) LE BUDGET D’EXPLOITATION 

  • Présentation
  • Calculer son chiffre d’affaires

Après-Midi (13h30-17H00) 

Estimer ses charges 

Élaboration 

III) LE BUDGET DE TRÉSORERIE 

  • Présentation
  • Les encaissements
  • Les décaissements
  • Elaboration
  • Etude des ajustements à réaliser

Évaluation de fin de formation

Questionnaire de satisfaction

standard

Durée de la formation

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