Le pitch : 3mn pour convaincre votre interlocuteur
En connaissant les règles du “pitch”, vous apprendrez à vous présenter ou présenter un projet efficacement en trois minutes, en utilisant les bons mots, en exprimant clairement et simplement vos idées pour capter l'attention de votre auditoire.
Objectifs pédagogiques :
Identifier les règles du pitch.
Préparer son discours
Se présenter ou présenter un projet efficacement en trois minutes.
Utiliser les bons mots, exprimer clairement et simplement ses idées pour capter l’attention.
Prérequis : Aucun
Public concerné :
Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an
Programme détaillé :
1.Les fondamentaux du pitch
.Qu'est-ce qu'un pitch ?
• Définition et origines du pitch
• Les différents types de pitch (elevator pitch, pitch investisseur, pitch commercial...)
• Les enjeux du pitch dans le monde professionnel
2. Construire un pitch efficace
• Définir son objectif: Quel est le but de mon pitch ?
• Identifier sa cible: Qui je veux convaincre ?
• Définir son message clé: Qu'est-ce que je veux que l'on retienne ?
• Créer sa différence: Qu'est-ce qui me distingue de la concurrence ?
• La structure d'un pitch percutant: Introduction, corps, conclusion
3. Mettre en scène son pitch
.La communication non verbale
• Le pouvoir du corps et du regard
• La gestion de la voix (ton, volume, rythme)
• L'importance des silences
• La synchronisation avec son auditoire
4. Les outils pour un pitch réussi
• Les supports visuels (slides, vidéos)
• Les histoires et les anecdotes
• Les chiffres clés
• Les questions/réponses
5 .Ateliers pratiques
• Exercices individuels: Écriture de son pitch personnel
• Mise en situation: Simulations de pitch devant le groupe
• Feed-back personnalisé: Conseils et améliorations apportés par le formateur et les participants
Formateur : Formateur / Consultant en Stratégie commerciale et marketing
Méthodes et supports pédagogiques :
Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active et participative)
Formation distancielle/ Projection Powerpoint /Documents PDF remis aux stagiaires /Mise en situations.
Support de la formation
Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :
Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
Connaissance et savoir-faire acquis
Evaluation en contrôle continu (exercices, questions réponses, mises en situation)
Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.
Une question ? Un besoin particulier ?
N’hésitez pas à nous contacter par mail formation@oriffpl-regionsud.fr
ou par téléphone : 06 71 30 63 55
Provence-Alpes-Côte d'Azur
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | ||
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Nice | 26/06/2025 09:00 | S'inscrire |