Pitcher et convaincre

Captiver et convaincre son audience grâce au Pitch.
Formation en présentiel
Objectifs de la formation :
Permettre aux professionnels libéraux d’élaborer et d’affiner leur pitch pour captiver leur audience et convaincre d’acheter leurs services.
Intervenant(e)s
Philippe PETIT, Formateur-consultant spécialisé dans le Numérique, agent commercial, Accompagnateur d'entrepreneurs indépendants au Numérique.

Les modalités et délais d’accès
Préinscription jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
Objectifs pédagogiques
-Identifier les fondamentaux : pour un pitch efficace, objectif, cible, message promesse.
- Définir ses objectifs personnels : identifier sa cible pour convaincre au plus juste.
- Concevoir un pitch convaincant : définir son message concis via accroche, problème/solution, bénéfice.
- Pratiquer et affiner son pitch : s’exercer au pitch, l’ajuster selon les retours, maîtriser sa voix, son corps.
PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
Public visé : Professionnels libéraux installés depuis plus d'un an souhaitant développer leur activité.
Prérequis : disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet haut-débit (formation en distanciel)
Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle pour une prise en charge par un OPCO.
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
FINANCEMENT
L’ORIFFPL IDF est certifié Qualiopi et la formation est susceptible d’être prise en charge par un OPCO (indiqué sur l’attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle).
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL sur fonds collectifs sans impact sur budget individuel de formation.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
ACCESSIBILITE HANDICAP
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap : Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
Accueil de la formation par Emmanuelle SCHIRRER, directrice de la formation ORIFFPL-IDF, au démarrage de la formation.
DEMI-JOURNÉE : Faire acheter ses services avec un pitch percutant
1. Introduction
- Objectifs (attendus) de la formation.
- Premiers pitchs de référence.
2. Les fondamentaux du pitch
- Définition et importance d'un pitch efficace : comprendre son rôle dans la vente de services
- Les composants essentiels d’un pitch : objectif, cible, message clé, promesse de valeur.
- Analyse de quelques exemples de pitchs.
3. Clarifier cible et objectif
- Identifier l’objectif du pitch : pourquoi le faire (attirer l’attention, générer de l’intérêt, prendre rendez-vous).
- Définir la cible : comprendre à qui on s’adresse pour adapter le message.
- Mise en pratique : chaque participant définit brièvement l’objectif de son pitch et décrit sa cible.
4. Formuler le message clé et structurer le pitch
- Identifier le cœur du message et la promesse de valeur : qu'est-ce qui rend l’offre unique ?
- Structure d’un pitch : accroche, problème, solution (service), bénéfice pour le client.
- Rédaction rapide : chaque participant commence à rédiger son pitch en suivant la structure
5. Action pitch !
- Pitch en binôme : chaque participant présente son pitch (1 minute) à son binôme et l’équipe travaille à améliorer les pitchs.
- Retours collectifs : chaque stagiaire dispose d’un temps donné pour pitcher et obtenir des retours du groupe.
- Rédaction rapide : chaque participant commence à rédiger son pitch en suivant la structure
6. Autour du pitch :
- Le non verbal : prendre conscience du renforcement de la voix, du débit, du ton, du regard, de la gestuelle.
- Exercice applicatif : chaque stagiaire dispose d’un temps donné pour améliorer son pitch et le présenter ensuite au groupe, en intégrant toutes les étapes. Jeux de rôle
- Test grandeur réelle : le premier cercle, les différents groupes
- CONCLUSION de la journée et Questionnaire d’évaluation.
MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Moyens prévus :
Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives, ainsi que du travail en petit groupe (12 participants maxi)
Moyens pédagogiques : support de cours + services en ligne de partage + webographie.
Moyens techniques : salle accessible aux personnes en situation de handicap.
Moyens d’encadrement : : Formateur-consultant expert issu des professions libérales, expérimenté dans l’accompagnement des indépendants à l’appropriation des outils numériques.
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation remis aux participants.
EVALUATION
Questionnaire de satisfaction globale et d'atteintes des objectifs pédagogiques de la formation.
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
A venir
Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :
A venir
MODALITÉS PRATIQUES
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
Durée totale de la formation : 4h
Horaires : 9h00-13h présentiel ou 14h-18h (précisions sur le bulletin d'inscription).
Modalité de déroulement : Formation en présentiel
Coût : 125€ TTC / par demi-journée
Financement : Prise en charge du financement par le FIFPL sous réserve d'éligibilité (voir plus haut).
Contact : Gestionnaire de formations idf@unapl.fr
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Durée de la formation
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