Prévenir et accompagner le burn out
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de décrire les mécanismes du stress, de définir le burn out, d’en identifier les facteurs de risque, afin de le prévenir dans sa structure, ou d’accompagner, en tant que libéral, des individus vivant ou ayant vécu un surmenage professionnel.
Modalités d’accès
Préinscription à la session choisie ci-contre.
jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
Intervenant(e)s
Hélène WILLERVAL, Formatrice et Coach professionnelle certifiée RNCP. Accompagnement de dirigeants, managers, indépendants, enseignants, auteurs. Adhérente EMCC (Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision)
Objectifs pédagogiques
- Connaître le mécanisme du stress et du burn out
- Identifier et repérer les facteurs de risque de burn out
- Mettre en place des actions de prévention et d’accompagnement
*** Cette formation fait partie du Parcours QVT/RSE 2022 ***
PUBLIC VISE ET PREREQUIS
Public cible : Tous professionnels libéraux.
Distanciel : pour les sessions en visio (distanciel), merci de prévoir une connexion internet, stable, fluide et un PC ou un MAC équipé d'une webcam et d'un micro ouvert.
Pré-requis : exercer une activité en libéral et être à jour de ses cotisations URSSAF
Financement
Si vous êtes éligible, la formation sera prise en charge sur fonds collectifs FIFPL sans impact sur votre compte personnel de formation.
A réception de vos informations et documents, l’ORIFFPL-IDF procédera à la vérification de votre éligibilité au financement FIFPL pour cette formation :
- Cas n°1. Votre entreprise est installée depuis plus d’un an : vous devrez joindre à votre préinscription votre fiche SIRENE (avec code APE et date de création) et votre attestation URSSAF de versement de la Contribution à la Formation Professionnelle.
Tutoriel pour obtenir votre Attestation URSSAF de Contribution à la Formation Professionnelle
Votre activité libérale doit relever d’un code NAF/APE éligible (critères FIFPL).
- Cas n°2. Vous n’avez pas encore créé votre entreprise ou vous l’avez créée depuis moins d’un an : vous n’êtes pas encore éligible à nos formations Développement mais vous pouvez accéder à nos formations dédiées à votre installation.
Bon à savoir : si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez également financer cette formation sur vos fonds propres (250€ TTC par journée de formation).
En contrepartie de ce financement, vous vous engagez à être assidu(e) et à signer les feuilles de présence attestant de votre participation (exigence du financeur FIFPL) et les questionnaires d'évaluation (partie intégrante de notre processus de certification Qualiopi).
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU
1) L’auto-diagnostic
• Partage des représentations et expériences
2) Ce qu’est (et n’est pas) le burn out
Etude d’un cas concret
Définitions
- Facteurs de risque psycho-sociaux
- Stade de l’épuisement/courbe de Selye, escalade de l’engagement, spirale du burn-out…
- Risques spécifiques liés à l’exercice d’une profession libérale
- Facteurs de protection
Mécanismes physiologiques du stress (avec intervention d’un témoin)
3) La détection des signaux d’alerte (physiques, émotionnels, cognitifs, comportementaux) et les actions de prévention (avec intervention d’un témoin)
L’attention aux facteurs de risque et à la cohésion d’équipe
L’entretien d’inquiétude (avec jeu de rôle)
• L’accompagnement par un praticien libéral et/ou l’orientation vers les réseaux spécialisés
4) L’accompagnement des étapes de la reconstruction
Prise de recul
Hygiène de vie
Redéfinition de la relation et des méthodes de travail au cœur du système Moyens prévus Méthodes pédagogiques : Expositive - Interrogative - De découverte - Expérientielle
METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS
Outils pédagogiques : Power Point, Paper Board, Témoignage, Jeux de rôles, Photolangage, Vidéo, Construction d’une grille/charte
Moyens prévus
- Méthodes pédagogiques : Les méthodes alternent théorie et pratique et reposent sur des méthodes expositives et actives.
- Moyens pédagogiques : support de cours.
- Moyens techniques : Zoom, accessible aux personnes en situation de handicap.
- Moyens d’encadrement : Hélène WILLERVAL, Formatrice et Coach professionnelle certifiée RNCP
- Moyens permettant le suivi et évaluation de la formation
- Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Relevé de connexions
EVALUATION
- Modalités d'évaluation : Repérage d’anomalies, QCM, Questionnaire d'évaluation
- Evaluation finale : Questions/réponses
- Évaluations des acquis : Evaluation des acquis à l’oral, QCM, auto-évaluation,
- Evaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction et certificat de réalisation.
Durée, période de réalisation et modalités de déroulement
- Durée totale de la formation : 1 jour – 7 heures
- Horaires : 9h30-13h, 14h-17h30
- Rythme : en continu
- Modalité de déroulement : Formation en présentiel à Paris
- Coût : 250€ TTC (formation financée par le FIFPL sous réserve d'éligibilité).
- Contact : Gestionnaire formation : idf@unapl.fr
Ile-de-France
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | ||
---|---|---|---|
Paris | 19/06/2023 09:30 | S'inscrire |