Prévoir la cessation de son activité libérale
Savoir anticiper et préparer la cessation d'activité. Connaitre les conséquences de la cessation d'activité.
Intervenant(e)
Mme Françoise HEAU, expert comptable , ARAPL IDF
Les modalités et délais d’accès
Pré-inscription à la session choisie ci-contre.
Jusqu'à 7 jours avant la date de début de la session de formation.
Objectifs pédagogiques
Préparer la cessation de son activité libérale afin d’en maîtriser les conséquences. Connaître les conséquences fiscales (plus-values ou moins-values) et sociales de la cessation d’activité.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Public visé : tout professionnel ayant créé son entreprise libérale depuis plus de 1 an.
Pré-requis : Être à jour de ses cotisations URSSAF (attestation URSSAF de la Contribution à la Formation Professionnelle versée au FIFPL demandée pour le financement).
Modalité de validation des prérequis : QCM de positionnement et éventuel entretien préalable avec le formateur.
Financement
Formations susceptibles d'être prise en charge par le FIFPL.
Pour voir les conditions d’éligibilité au financement FIFPL de votre formation, reportez-vous aux Infos pratiques sur notre site internet (rubrique financement) :
https://unapl-idf.fr/informations-pratiques-formations/
Accessibilité aux Personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap ou orientation si besoin.
Charte d’accueil des personnes en situation de handicap
Contact référent handicap :
Isabelle BERTHE- Isabelle Berthé iberthe-idf@unapl.fr
CONTENU DE LA FORMATION
Identifier les étapes nécessaires à l'arrêt de son activité :
- Définition et critères de la cessation d’une activité individuelle
- Mode de détermination du résultat
- Délais de dépôt des déclarations
- TVA
- Immobilisations
- Plus et moins-values
- Cotisations sociales
- Contribution économique territoriale
- Cumul emploi-retraite
MOYENS PRÉVUS
- Moyens pédagogiques : Théorie et pratique reposant sur des méthodes expositives et interactives, support de cours Powerpoint remis aux participants.
- Moyens d’encadrement : intervenante ,Mme HEAU, expert comptable de l'ARAPL-IDF
- Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur, certificat de réalisation remis.
ÉVALUATION
Modalités d’évaluation des différents modules : questions/réponses
Évaluations des acquis : questions réponses orales et QCM d'évaluation de l'atteinte des objectifs
Évaluation de la satisfaction : questionnaire de satisfaction globale
Evaluation de la satisfaction globale (Note de 1 à 5)
Octobre à décembre 2024 : moyenne de 4.4/5 sur 2 sessions évaluées
Évaluations des acquis (Note de 1 à 5) par les intervenants :
Octobre à décembre 2024 : moyenne de 4,1/5 sur 1 sessions évaluée.
DURÉE ET MODALITÉS DE DÉROULEMENT
- Durée totale de la formation : 4 heures
- Horaires : 9h00 - 13h00 ou 14h00 - 18h00
- Rythme : en continu
- Modalité de déroulement : Présentiel (Paris, dans les locaux de l'ARAPL-IDF)
- Coût : 100€ TTC /demi journée
- Contact : gestionnaire de formations par email : idf@unapl.fr
Ile-de-France
standard
Durée de la formation
VILLES | DATES | ||
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Paris | 02/04/2025 09:00 | S'inscrire |