La formation pour découvrir et acquérir les bons réflexes en management, et réussir sa gestion d’équipe au quotidien.

Cette formation permettra d’acquérir les bases d’un management efficace au quotidien, enrichir vos pratiques avec des outils concrets, établir des relations de confiance avec vos équipes et augmenter leur implication.

 

Objectifs :

  • Maîtriser les fondamentaux d’un management efficace
  • Mettre en place une organisation, des actions efficaces et pertinentes
  • Valoriser son rôle de manager
  • Apporter des solutions pratiques, efficaces, et faciles à mettre en oeuvre dans la gestion et la motivation de son équipe
     

Prérequis : Aucun

Public concerné : Le professionnel libéral en exercice

Programme détaillé :
 

>> Journée 1 - MATINÉE - ½ journée

 

#1 >>> Appréhender la notion de management
• Qu’est-ce que manager ? Définition, compétences, tâches
• Styles de management efficaces et inefficaces
• Se connaître en situation, identifier ses forces et ses points de progrès
• Manager aujourd’hui : être davantage coach que « petit chef »

#2 >>> Comprendre ce qui se joue pour les collaborateurs, en vue de les mobiliser efficacement
• Reconnaitre et valoriser la diversité des comportements et des personnes
• Identifier les leviers de motivation de personnes très différentes
• Raisonner en compétences, en besoins et objectifs, davantage qu’en poste ou fonction
 

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI - ½ journée

 

#3 >>> Les bonnes pratiques, gagnantes, pour une entreprise durablement performante
• Mettre en place une organisation et une délégation efficaces
• Définir les règles à respecter par son équipe
• Fixer les objectifs de la réussite, et les suivre
• Informer, communiquer pour mobiliser : l’importance d’une bonne communication, efficace et efficiente
• Gérer les situations délicates : savoir recadrer avec fermeté et bienveillance

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active) / Formation distancielle / Projection Powerpoint / Echanges interactifs / Dynamique de groupe / Mise en situations à partir des expériences vécues / Résolution de cas concrets

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation)
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

standard

Durée de la formation

VILLES DATES