Découvrez les outils et stratégies qui permettront d’augmenter la visibilité de votre site internet et son positionnement sur les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, et Yahoo.

 

Objectifs :

  • Familiariser les participants à l'environnement et à la nécessité d'un SEO rigoureusement effectué
  • Comprendre & apprendre les grands principes régissant le référencement naturel (SEO)
  • Mettre en pratique les principes étudiés en effectuant le SEO d'un vrai site web
  • Aider les participants à préparer le référencement de leur propre site, en s'appuyant sur les nouveaux acquis
     

Prérequis : Avoir un site internet en ligne.
Être à l’aise avec l’informatique et avoir une bonne connexion internet.

Public concerné :

Toute personne ayant le projet de s’installer en libéral ou les professionnels libéraux installés depuis moins d’un an.

Programme détaillé :

JOURNÉE 1 :

>> Journée 1 - MATINÉE

1 >> Environnement SEO

  • Immerger les participants dans l'environnement complexe et évolutif du moteur de recherche ainsi que ses outils périphériques, afin de leur faire comprendre la nécessité d'un SEO correctement réalisé.
     

 Questions de participation & mini-quizz :

- Affirmer qu'un site web « est bien référencé » a-t-il du sens ?
- Quelles sont les règles de référencement naturel des sites web ?
- Que risque-t'il d'arriver à un site web qui n'a pas été correctement référencé ?

 

2 >> Les grands principes du référencement naturel (SEO)

  • Comprendre et apprendre les grands principes sous-jacents aux règles du référencement naturel, ainsi que la mise en oeuvre de ces dernières via diverses techniques précises et codifiées
     

Questions de participation & mini-quizz :

- Quelle est la différence entre mots-clés « primaires » et « secondaires » ? Quel est l'intérêt ?
- Quelles sont les règles syntaxiques à respecter pour les balises méta « Title » et « Description » ?
- Quels éléments de référencement faut-il soigner en complément des balises SEO ?
- Quelle(s) manière(s) y a-t-il d'aider un moteur de recherche à référencer plus vite (et mieux) un site web ?

 

3 >> Zoom sur le référencement Google 

  • Quels sont les outils et les spécificités 

 

>> Journée 1 - APRÈS-MIDI

4 >> Mise en pratique du SEO d’un site internet

  • Réaliser en groupe le référencement naturel d'un vrai site internet, permettant ainsi aux participants de mettre pratique les principes vus en matinée et de se confronter à leurs éventuelles difficultés de mise en oeuvre
     

Exercices → Réalisation en groupe du SEO d'un site web réel :

- Définition des mots-clés du site - Mise en oeuvre des mots-clés dans les balises méta et non-méta
- Vérification de la rédaction des contenus, des URLs, du duplicate content, du temps de chargement, des éléments responsive, du Sitemap ...
- Demande d'indexation rapide du site

 

5 >>  Préparation du référencement de son propre site internet

  • Aider les participants à préparer concrètement le référencement naturel de leur propre site internet, en profitant des réflexions du formateur et des autres membres du groupe
     

Exercices :

- Présentation par chaque participant de 10 mots-clés (principaux/secondaires) choisis pour son propre site
- Discussion / amélioration en groupe autour des choix de chacun
- Simulation de rédaction des balises méta « Title » + « Description » de la page d'accueil de chaque site

 

Méthodes et supports pédagogiques :

Méthode alternant théorie (méthode expositive) et pratique (méthode active) /Formation distancielle / Projection Powerpoint /Liens ressources transmis à chaque participant(e) /Mise en situations.

Modalités d’évaluation des acquis et de la satisfaction :

  • Questionnaire de début de formation (QCM, tour de table)
  • Connaissance et savoir-faire acquis 
  • Evaluation en contrôle continu (exercices, questions-réponses, mises en situation) 
  • Questionnaire de fin de formation (QCM), tour de table, synthèse, évaluation de fin de stage, à chaud, à froid.

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Durée de la formation

VILLES DATES