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Nouvelle-Aquitaine

ORIFF PL NOUVELLE AQUITAINE

51-53 Boulevard du Président Wilson, 33200 Bordeaux

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Nouvelle-Aquitaine

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Formations dans la region

Communication non violente : une bonne communication pour de bonnes relations Partie 1

Communication non violente : une bonne communication pour de bonnes relations Partie 1

La communication est omniprésente dans les relations que nous avons avec notre entourage : milieu professionnel (clientèle, patientèle ...), familial, scolaire, voisinage...

Nous pouvons nous sentir parfois épuisés dans nos relations professionnelles ou privées, et démunis face aux réactions de nos interlocuteurs.

Nous ne trouvons pas toujours les mots adaptés pour communiquer et réagir aux situations de conflits.

Les conflits sont souvent le résultat d’une mauvaise communication liée à des interprétations, à la non expression des émotions.

La communication non violente est une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.

Elle permet d’éviter et de résoudre les conflits en établissant un courant de communication débouchant sur la bienveillance, nous reliant à nous-mêmes et aux autres. Ses quatre composantes sont observation-émotions-besoins-demande.

 

L’utilité de la communication non violente dans le milieu professionnel :

  • Gestion de conflits internes
  • Gestion des réunions
  • Relations avec les clients (ou les patients)
    • Accueil téléphonique
    • Accueil physique
    • Conflits
    • Négociations de contrats ou autres
  • Relations entre employés et relations entre employés et dirigeant

 

Objectifs :

  • Identifier la communication aliénante
  • Analyser sans interpréter ni juger
  • Identifier ses émotions, celles des autres, ses besoins et ceux des autres
  • Formuler une demande et interpréter celle de l’autre
  • Associer les 4 composantes de la communication non violente et mettre en pratique l’écoute empathique
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  • 33 - Gironde
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CANVA : Création de contenus visuels et attractifs

CANVA : Création de contenus visuels et attractifs

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de créer des
visuels qualitatifs, simplement et rapidement pour ses besoins
professionnels.


Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie
  • Actives : par la pratique
  • Démonstratives

Objectifs opérationnels :

  • Concevoir son identité visuelle et comprendre son importance
  • Découvrir Canva
  • Créer des visuels pour son activité professionnelle avec Canva
     
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  • 33 - Gironde
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LINKEDIN : Développer son réseau professionnel et son activité

LINKEDIN : Développer son réseau professionnel et son activité

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité d'employer
les bonnes pratiques pour développer son réseau professionnel,
pour améliorer l'efficacité et la visibilité de son profil.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie
  • Actives : par la pratique

Objectifs opérationnels :

  • Savoir optimiser le contenu de son profil, sa page d'entreprise ou son groupe de discussion
  • Découvrir les fonctionnalités avancées
  • Optimiser ses recherches et gérer ses contacts
  • Maîtriser les usages pour se rendre visible

 

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  • 33 - Gironde
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Informatiser sa comptabilité - Logiciel LARA

Informatiser sa comptabilité - Logiciel LARA

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de tenir lui même sa comptabilité sur un logiciel spécifique aux professions libérales.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie (rétroprojection dudit logiciel)
  • Actives : par la pratique (cas pratique par intégration de vos écritures
    de banque et mise à jour de votre comptabilité sur plusieurs mois)

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre le mécanisme du logiciel
  • Apprendre à utiliser le logiciel par la saisie des écritures courantes et plus spécifiques
  • Acquérir la maîtrise du logiciel comptable

 

Comparatif de nos 2 logiciels de comptabilité:
https://www.araplna.org/2-logiciels-de-comptabilite/

 

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  • 33 - Gironde
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Détecter et prévenir le Burn-out

Détecter et prévenir le Burn-out

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de distinguer
les facteurs de risque du Burn-out et de concevoir son plan d'action et
de prévention.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes expositives (exercices de réflexion personnelle)
  • Méthodes actives et participatives (mises en situation en sous
    groupes et feed-back, travail en binômes, échanges collectifs)

Objectifs opérationnels :

  • Comprendre la complexité du Burn out
  • Identifier les facteurs déclencheurs et détecter les signaux
  • Evaluer ses agents stresseurs
  • Identifier ses ressources et trouver son antidote pour prévenir le Burn-out
  • Sélectionner les clés pour se reconstruire après un Burn-out
     
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Installation de l'auto-entrepreneur libéral

Installation de l'auto-entrepreneur libéral

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de connaître les démarches et formalités à accomplir pour s'installer en tant que micro entrepreneur, ainsi que ses obligations juridiques, administratives, fiscales et sociales.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie (PowerPoint)
  • Actives : par la pratique (cas pratiques, exercices, mises en situation)

Objectifs opérationnels :

  • Identifier le régime micro-entrepreneur
  • Expliquer la spécificité fiscale de ce régime
  • Mettre en place sa comptabilité et son organisation administrative
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Informatiser sa comptabilité - Logiciel MyArapl

Informatiser sa comptabilité - Logiciel MyArapl

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de tenir lui même sa comptabilité sur un logiciel spécifique aux professions libérales.

Objectifs opérationnels 

  • Comprendre le mécanisme du logiciel
  • Apprendre à utiliser le logiciel par la saisie des écritures courantes et plus spécifiques
  • Acquérir la maîtrise du logiciel comptable

Comparatif de nos 2 logiciels de comptabilité:
https://www.araplna.org/2-logiciels-de-comptabilite/

 

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Installation de l'entrepreneur individuel libéral

Installation de l'entrepreneur individuel libéral

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d'identifier les aspects juridiques, comptables, fiscaux et sociaux de la création d'une entreprise libérale.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie (PowerPoint)
  • Actives : par la pratique (cas pratiques, exercices, mises en situation)

Objectifs opérationnels :

  • Identifier le régime libéral
  • Identifier la spécificité juridique, fiscale et sociale de ce régime
  • Connaître les démarches et formalités de la création

 

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4 jours pour réussir le démarrage de votre entreprise libérale

4 jours pour réussir le démarrage de votre entreprise libérale

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de démarrer
efficacement son projet de création d'entreprise et d'analyser sa
viabilité économique.

 

Jour 1 Votre étude de marché : Session uniquement en Visio

Identifier les tendances et les acteurs du marché
Examiner l’offre et la demande
Collecter des informations chiffrées
Définir son positionnement sur le marché et sa stratégie commerciale

 

Jour 2 Comptes prévisionnels et viabilité économique de son projet :

Identifier les besoins et ressources de financement
Savoir établir son plan de financement et son compte de résultat
Acquérir la maitrise de l'élaboration du plan de trésorerie

 

Jour 3 Comptabilité libérale  bases et principes : 

Expliquer les principes de la comptabilité libérale
Identifier les différents supports de comptabilisation
Acquérir la maitrise de la tenue de la comptabilité libérale

 

Jour 4 Réussir le démarrage / développement de son entreprise avec le digital :

Elaborer la communication de son entreprise de façon optimale
Identifier les principaux leviers pour développer son activité avec le digital

 

 

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Communication non violente : une bonne communication pour de bonnes relations - Partie 2 (Approfondissement)

Communication non violente : une bonne communication pour de bonnes relations - Partie 2 (Approfondissement)

La communication est omniprésente dans les relations que nous avons avec notre entourage : milieu professionnel (clientèle, patientèle ...), familial, scolaire, voisinage...

Nous pouvons nous sentir parfois épuisés dans nos relations professionnelles ou privées, et démunis face aux réactions de nos interlocuteurs.

Nous ne trouvons pas toujours les mots adaptés pour communiquer et réagir aux situations de conflits.

Les conflits sont souvent le résultat d’une mauvaise communication liée à des interprétations, à la non expression des émotions.

La communication non violente est une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.

Elle permet d’éviter et de résoudre les conflits en établissant un courant de communication débouchant sur la bienveillance, nous reliant à nous-mêmes et aux autres. Ses quatre composantes sont observation-émotions-besoins-demande.

 

L’utilité de la communication non violente dans le milieu professionnel :

  • Gestion de conflits internes
  • Gestion des réunions
  • Relations avec les clients (ou les patients)
    • Accueil téléphonique
    • Accueil physique
    • Conflits
    • Négociations de contrats ou autres
  • Relations entre employés et relations entre employés et dirigeant

Objectifs :

  • Identifier la communication aliénante
  • Analyser sans interpréter ni juger
  • Identifier ses émotions, celles des autres, ses besoins et ceux des autres
  • Formuler une demande et interpréter celle de l’autre
  • Associer les 4 composantes de la communication non violente et mettre en pratique l’écoute empathique
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Développer son efficacité professionnelle grâce au mind mapping et sketchnoting

Développer son efficacité professionnelle grâce au mind mapping et sketchnoting

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de traduire les
informations de manière graphique pour développer son efficacité
personnelle et son impact.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : affiches murales, paperboard, carnet d'exercices, feutres
    et marqueurs, ordinateur et vidéoprojecteur
  • Actives : mise en situation des participants à travers des cas pratiques,
    challenges ludiques et travail en binôme ou petits groupes

Objectifs opérationnels :

  • Apprendre les techniques de dessin adaptées pour la prise de notes en
    réunion ou la facilitation des moments collectifs
  • Construire une boîte à outils personnalisée
  • Savoir représenter visuellement des idées, une situation, un débat avec
    un vocabulaire graphique de base
  • Être en mesure d’utiliser des modèles de représentation

 

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Créer son site Internet avec Wordpress

Créer son site Internet avec Wordpress

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de concevoir, personnaliser et mettre en ligne un site Internet pour développer son réseau professionnel et sa communication.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie (rétroprojection du support de cours,
    tableau blanc, paperboard)
  • Actives : par la pratique (cas pratiques, exercices, mises en situation)

Objectifs opérationnels :

  • Concevoir et paramétrer un site Internet avec Wordpress
  • Apprendre à réserver son nom de domaine et hébergement
  • Installer des extensions sur le site

 

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  • 33 - Gironde
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PSC1 Prévention et secours civiques de niveau 1

PSC1 Prévention et secours civiques de niveau 1

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de réagir en
cas d'urgence.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes expositives (démonstrations)
  • Méthodes actives et participatives (apprentissage des gestes, mise en situation d'accidents simulés)

Objectifs opérationnels :

  • Appliquer les gestes qui sauvent lorsque :
    - la victime s'étouffe
    - la victime saigne abondamment
    - la victime est inconsciente
    - la victime ne respire pas
    - la victime se plaint d'un malaise
    - la victime se plaint d'un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations...)

 

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  • 33 - Gironde
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Une retraite ne se prépare pas au dernier moment !

Une retraite ne se prépare pas au dernier moment !

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d’anticiper et de préparer au mieux sa retraite.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie (PowerPoint)
  • Actives : par la pratique (cas pratiques, exercices, mises en situation)

 

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer les mécanismes de sa future retraite
  • Lister les différents moyens d’optimisation à la portée de chacun
  • Identifier les leviers d’une réflexion anticipée

 

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  • 33 - Gironde
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Les bienfaits de la méditation pour votre exercice professionnel

Les bienfaits de la méditation pour votre exercice professionnel

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité d'identifier
les différents types de méditation, leurs bienfaits et leurs limites afin
de mieux s'orienter dans les différentes applications possibles :
amélioration des habitudes de vie, santé, prise de décision,
régulation des émotions, limitation de l'impact des biais cognitifs.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes expositives (par la théorie)
  • Méthodes actives et participatives (études de cas, exercices)

Objectifs opérationnels :

  • Savoir s'orienter dans les différentes méthodes en fonction de son contexte
  • Appréhender les avantages de la pleine conscience sur des bases scientifiques
  • S'initier à des pratiques adéquates pour son impact professionnel

 

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  • 33 - Gironde
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Réussir le démarrage / développement de son entreprise avec le digital

Réussir le démarrage / développement de son entreprise avec le digital

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité d'utiliser les
outils du digital pour communiquer auprès de ses clients et
prospects afin de démarrer/ développer son activité.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie
  • Actives : par la pratique (cas pratiques, mises en situation)

Objectifs opérationnels :

  • Elaborer la communication de son entreprise de façon optimale
  • Identifier les principaux leviers pour développer son activité avec le digital

 

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Comptabilité libérale : Bases et principes

Comptabilité libérale : Bases et principes

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de tenir sa comptabilité sur un support comptable

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie (PowerPoint)
  • Actives : par la pratique (cas pratiques, exercices, mises en situation)

Objectifs opérationnels :

  • Expliquer les principes de la comptabilité libérale
  • Identifier les différents supports de comptabilisation
  • Acquérir la maîtrise de la tenue de la comptabilité libérale

 

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Réseaux sociaux lesquels choisir pour débuter / développer son activité

Réseaux sociaux lesquels choisir pour débuter / développer son activité

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité d'utiliser les
réseaux sociaux pour communiquer auprès de ses clients et
prospects pour développer son activité.

 

Méthodes pédagogiques :

  • Expositives : par la théorie (vidéoprojecteur, tableau blanc, paperboard)
  • Actives : par la pratique (cas pratiques, mises en situation)

Objectifs opérationnels :

  • Optimiser la communication de son entreprise sur les réseaux sociaux
  • Créer ses pages entreprise, les alimenter, élaborer ses contenus rédactionnels en lien avec le site internet pour optimiser le
    référencement naturel de celui-ci

 

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