Nouvelle-Aquitaine
Formations dans la region

L'installation en micro entreprise
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de connaître les démarches et formalités à accomplir pour s'installer en tant que micro entrepreneur, ainsi que ses obligations juridiques, administratives, fiscales et sociales.
Objectifs :
- Identifier le régime micro-entrepreneur
- Expliquer la spécificité fiscale de ce régime
- Mettre en place sa comptabilité et son organisation administrative
- 33 - Gironde

Informatiser sa comptabilité
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de tenir lui même sa comptabilité sur un logiciel spécifique aux professions libérales.
Objectifs opérationnels
- Comprendre le mécanisme du logiciel
- Apprendre à utiliser le logiciel par la saisie des écritures courantes et plus spécifiques
- Acquérir la maîtrise du logiciel comptable
- 33 - Gironde

L'installation en entreprise libérale
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d'identifier les aspects juridique, comptable, fiscal et social de la création d'une entreprise libérale.
Objectifs :
- Identifier le régime libéral
- Identifier la spécificité juridique, fiscale et sociale de ce régime
- Connaître les démarches et formalités de la création
- 33 - Gironde

Découverte des outils bureautique Google
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d'utiliser les fonctionnalités des outils bureautique Google
Objectifs :
- Découvrir et pratique la suite collaborative Google Apps
- Comprendre les particularités, les avantages de la solution Cloud de Google
- 33 - Gironde

Sensibilisation à la sécurité informatique
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique, d'adopter les bonnes attitudes et de mettre en œuvre des solutions concrètes préventives.
Objectifs :
- Enoncer les menaces informatiques auxquelles le professionnel libéral peut être directement confronté dans son activité professionnelle et privée
- Expliquer les problématiques liées à la sécurité informatique et la nécessité de la prévention
- Appliquer les bonnes attitudes et réflexes
- Mettre en œuvre les solutions concrètes proposées
- 33 - Gironde

Communication non violente : une bonne communication pour de bonnes relations
La communication est omniprésente dans les relations que nous avons avec notre entourage : milieu professionnel (clientèle, patientèle ...), familial, scolaire, voisinage...
Nous pouvons nous sentir parfois épuisés dans nos relations professionnelles ou privées, et démunis face aux réactions de nos interlocuteurs.
Nous ne trouvons pas toujours les mots adaptés pour communiquer et réagir aux situations de conflits.
Les conflits sont souvent le résultat d’une mauvaise communication liée à des interprétations, à la non expression des émotions.
La communication non violente est une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.
Elle permet d’éviter et de résoudre les conflits en établissant un courant de communication débouchant sur la bienveillance, nous reliant à nous-mêmes et aux autres. Ses quatre composantes sont observation-émotions-besoins-demande.
L’utilité de la communication non violente dans le milieu professionnel :
- Gestion de conflits internes
- Gestion des réunions
- Relations avec les clients (ou les patients)
- Accueil téléphonique
- Accueil physique
- Conflits
- Négociations de contrats ou autres
- Relations entre employés et relations entre employés et dirigeant
Objectifs :
- Identifier la communication aliénante
- Analyser sans interpréter ni juger
- Identifier ses émotions, celles des autres, ses besoins et ceux des autres
- Formuler une demande et interpréter celle de l’autre
- Associer les 4 composantes de la communication non violente et mettre en pratique l’écoute empathique
- 33 - Gironde

Santé et Prévoyance : Êtes-vous bien protégés ?
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de connaître ses garanties en matière de prévoyance et d'améliorer sa protection sociale.
Objectifs
- Décrire le mécanisme de la protection sociale
- Identifier ses garanties en matière de prévoyance
- Sécuriser sa couverture de prévoyance en utilisant les leviers fiscaux et sociaux des régimes obligatoires et facultatifs
- Comparer les conséquences fiscales des solutions complémentaires
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Retraite : anticiper pour ne pas subir
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d’anticiper et de préparer au mieux sa retraite.
Objectifs
- Expliquer les mécanismes de sa future retraite
- Lister les différents moyens d’optimisation à la portée de chacun
- Identifier les leviers d’une réflexion anticipée
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Réseaux sociaux : développer son réseau professionnel et sa communication
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d'utiliser les différents réseaux sociaux pour développer son réseau professionnel et sa communication.
Objectifs :
- Citer et différencier les réseaux sociaux
- Lister les bonnes techniques à appliquer
- Mettre en pratique l'utilisation des réseaux sociaux
- 33 - Gironde

Communication non violente : une bonne communication pour de bonnes relations - Partie 2
La communication est omniprésente dans les relations que nous avons avec notre entourage : milieu professionnel (clientèle, patientèle ...), familial, scolaire, voisinage...
Nous pouvons nous sentir parfois épuisés dans nos relations professionnelles ou privées, et démunis face aux réactions de nos interlocuteurs.
Nous ne trouvons pas toujours les mots adaptés pour communiquer et réagir aux situations de conflits.
Les conflits sont souvent le résultat d’une mauvaise communication liée à des interprétations, à la non expression des émotions.
La communication non violente est une méthode qui permet en toutes circonstances d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles.
Elle permet d’éviter et de résoudre les conflits en établissant un courant de communication débouchant sur la bienveillance, nous reliant à nous-mêmes et aux autres. Ses quatre composantes sont observation-émotions-besoins-demande.
L’utilité de la communication non violente dans le milieu professionnel :
- Gestion de conflits internes
- Gestion des réunions
- Relations avec les clients (ou les patients)
- Accueil téléphonique
- Accueil physique
- Conflits
- Négociations de contrats ou autres
- Relations entre employés et relations entre employés et dirigeant
Objectifs :
- Identifier la communication aliénante
- Analyser sans interpréter ni juger
- Identifier ses émotions, celles des autres, ses besoins et ceux des autres
- Formuler une demande et interpréter celle de l’autre
- Associer les 4 composantes de la communication non violente et mettre en pratique l’écoute empathique
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Prise de parole en public - Niveau 1
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité d'avoir une meilleure maitrise de lui, d'améliorer la cohérence de son discours, de captiver et convaincre son auditoire et de s'exprimer avec aisance pour mieux interagir avec le public.
Objectifs :
- Mieux gérer ses émotions et son stress
- Maîtriser sa communication non verbale
- S’exprimer avec aisance
- Développer la confiance en soi
- 33 - Gironde

Prise de parole en public - Niveau 2
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de captiver et convaincre son auditoire et de s'exprimer avec aisance pour mieux interagir avec son public.
Objectifs :
- Faire preuve d'excellence dans la prise de parole en public
- Convaincre son auditoire en emportant son adhésion
- Adopter la bonne réaction en toute circonstances.
- 33 - Gironde

Apprendre à se faire confiance
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de mieux se connaître pour gagner en assurance et oser prendre des décisions.
Objectifs
- Développer la connaissance de soi pour gagner en confiance
- Construire une image positive de soi
- Lister les points clés de la confiance en soi

Comptabilité libérale : Bases et principes (Professionnels libéraux installés depuis plus d'un an)
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de tenir sa comptabilité sur un support comptable.
Objectifs :
- Expliquer les principes de la comptabilité libérale
- Identifier les différents supports de comptabilisation
- Acquérir la maîtrise de la tenue de la comptabilité libérale
- 33 - Gironde

Comptabilité libérale : Bases et principes (Créateurs installés depuis moins de 1 an)
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de tenir sa comptabilité sur un support comptable
Objectifs :
- Expliquer les principes de la comptabilité libérale
- Identifier les différents supports de comptabilisation
- Acquérir la maîtrise de la tenue de la comptabilité libérale
Prérequis :
- Avoir un projet de création d'entreprise libérale
- Ou être installé depuis moins d'un an
- 33 - Gironde

Convaincre et persuader : maîtriser les leviers de la persuasion
A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de développer sa force de conviction en s'appuyant sur les techniques de rhétorique et les outils de communication.
Objectifs
- Elaborer des messages adaptés à ses interlocuteurs
- Recueillir l'adhésion de ses interlocuteurs
- Convaincre pour gagner en impact à l'oral
Prérequis
- Pas de prérequis
Durée
- 7 heures sur une journée
Tarif
- 250€ Prise en charge totale par votre FAF (sous conditions)
Consulter la fiche programme
https://drive.google.com/file/d/117R0VpL4m-BTexTlijPYpg2cXn0tPw8U/view?usp=sharing
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